COMMENT OBTENIR LE SOUTIEN DE LA CONFEDERATION ?
Le processus de demande de subvention du soutien financier fédéral peut se présenter de deux manières différentes, classique ou exceptionnelle.
Demande classique
Le mode standard de demande du soutien financier fédéral intervient après avoir passé l’examen fédéral. Ainsi le participant, ayant reçu un ou plusieurs cours préparant l’examen reçoit de l’institut formateur une attestation de paiement qu’il doit délivrer au SEFRI. Il doit également présenter la décision d’examen, obtenu ou non, fourni par le responsable de l’examen fédéral.
Cette demande doit être formulée au maximum deux années après le résultat de l’examen et le cours de préparation doit avoir été suivi au maximum sept ans avant la demande. La confédération ne prend pas en compte les demandes concernant les cours dont les frais n’atteignent pas 1’000.-.
Demande exceptionnelle
Selon certaines conditions il est possible de soumettre une demande de subvention partielle avant de se présenter à l’examen.
– Les frais de formation doivent dépasser les 3’500.-
– Le participant doit payer moins de 88.- d’impôt fédéral direct
– Le candidat doit fournir un engagement écrit où il s’engage à passer l’examen fédéral au plus tard cinq années après la demande.
Depuis janvier 2018 la confédération a mis en place un portail en ligne pour pouvoir déposer une demande directement sur internet.
Site internet de la confédération
INSCRIPTION EN LIGNE
La confédération vient de mettre en ligne un site permettant de s’inscrire afin de bénéficier de l’aide au financement de votre formation. Vous trouverez ci-après le détail de la marche à suivre ainsi que l’adresse du portail d’inscription
COMMENT OBTENIR LE SOUTIEN DE LA FONPRO ?
Pour soumettre une demande à la FONPRO il faut travailler pour une entreprise du canton de Vaud, sans nécessairement vivre dans le canton de Vaud. La FONPRO octroie une aide à hauteur de 25% des frais d’écolage dans la limite de 2’500.-. Elle soutient également les candidats à financer l’examen, 100% remboursé dans la limite de 3’000.-. Cas particuliers pour les personnes résidant en France voisine l’aide correspond à l’ancienne offre, soit 75% remboursés dans la limite de 7’500.-.
Exemples :
Agnès vit à Genève et travaille à Lausanne – éligible
José vit à Lausanne et travaille à Lutry – éligible
Elisa vit en France voisine et travaille à Nyon – éligible
Aurélie vit à Morges et travaille à Fribourg – non-éligible
Site internet de la FONPRO
Prêt à faire des économies ?
COMMENT OBTENIR LE SOUTIEN DES CHEQUES ANNUEL DE FORMATION ?
Afin de soumettre une demande pour le chèque annuel de formation le participant doit remplir un des critères suivants :
– Etre majeur et résider dans le canton de Genève depuis un an au minimum au moment de la demande
– Etre majeur, posséder un permis de travailleur frontalier depuis un an au minimum au moment de la demande
– Etre majeur, Confédéré, et résider en zone frontalière tout en travaillant dans le canton de Genève depuis un an au minimum au moment de la demande
Le participant est également soumis à des critères de revenus annuel brut :
Personne célibataire :
– 88’340.-
– 95’800.- (avec un enfant)
– 103’260.- (avec deux enfants)
– 110’720.- (avec trois enfants)
Personne mariée ou liée par un partenariat enregistré :
– 132’510.-
– 139’970.- (avec un enfant)
– 147’430.- (avec deux enfants)
– 154’890.- (avec trois enfants)
La fortune nette soustraite de 30’000.- est à ajouter au revenu annuel brut.
Attention la demande doit impérativement être formulée avant le début du cours, sous peine d’être refusée automatiquement. Prévoir un délai d’environ 10 jours ouvrables pour une réponse.