Organismes de soutien au financement de formations

Organismes de soutien

Si vous avez l’intention de vous former en suivant un ou plusieurs cours dans l’optique de vous présenter à un brevet ou diplôme fédéral, vous êtes certainement éligible au soutien financier de la confédération, voire des cantons. Nous vous détaillons ci-dessous trois aides.

SOUTIEN CONFEDERATION – SEFRI

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), propose un financement fédéral en vous soutenant à hauteur de 50% des frais de cours. La limite est fixée à 9’500.- pour un examen professionnel et 10’500.- pour un examen professionnel supérieur.

Sous quelles conditions ?

– Les cours suivis doivent préparer à un examen fédéral
Sont concernés les examens professionnels (Brevet fédéral) et examens professionnels supérieurs (Diplôme fédéral).

– Le cours concerné doit-être sur la liste de la SEFRI
Rendez-vous sur notre page « Formations » où vous trouverez une liste des formations concernées ou sur le site du SEFRI

– Le participant doit régler les frais de cours en son nom à l’institut de formation
Le financement fédéral soutient le participant une fois les frais de cours payés. L’institut de formation procure une attestation de paiement au participant permettant l’octroi du financement fédéral. En cas de financement avec un tiers, le participant doit établir une convention ou contrat de prêt avec ce dernier. Seul le participant peut recevoir le soutien financier de la confédération.

CALCULER MON FINANCEMENT

Prêt à faire des économies ?

– Le participant doit se présenter à l’examen
Le soutien de la confédération intervient seulement si le demandeur se présente à l’examen fédéral. La réussite ou non de l’examen ne change en rien l’obtention de la subvention. En revanche se présenter est requis pour obtenir le soutien financier de la confédération.

– Le participant doit avoir son domicile fiscal en Suisse
Afin de recevoir le soutien financier de la confédération, le participant doit être domicilié en Suisse. La nationalité n’est pas un critère restrictif, qu’importe cette dernière la condition est d’être domicilié en Suisse.

Site officiel du SEFRI
Liste officielle des formations et instituts de formation : liste

INSCRIPTION EN LIGNE

La confédération vient de mettre en ligne un site permettant de s’inscrire afin de bénéficier de l’aide au financement de votre formation. Vous trouverez ci-après le détail de la marche à suivre ainsi que l’adresse du portail d’inscription

FONPRO – VAUD

Réservée aux salariés des entreprises vaudoises, la FONPRO, délivre un soutien financier depuis 2011. A l’instar du SEFRI, la FONPRO soutient les candidats préparant un brevet ou un diplôme fédéral. La participation de la FONPRO est de l’ordre de 25% des frais de formation limités à 2’500.-. Cette aide est cumulable avec l’aide de la confédération. La FONPRO, propose également une aide pour les frais d’examens à hauteur de 100% dans la limite de 3’000.-.

Site officiel de la FONPRO

CHEQUE ANNUEL DE FORMATION – GENEVE

Pour les résidents du canton de Genève il est possible de bénéficier du « chèque annuel de formation » (CAF). Ces chèques sont délivrés à raison de trois chèques par période de trois années, soit un par an, cumulable sur une année. Chaque chèque représente une participation de 750.-, soit au maximum 2’250.-.

Site officiel du Canton de Genève pour les chèques de formation : https://www.ge.ch/caf/

AUTRES ORGANISMES

Par ailleurs il existe d’autres organismes de soutien, notamment par branche d’activité. Certaines associations ou organismes soutiennent les candidats dans le financement de leur formation. Nous vous conseillons d’effectuer des recherches sur les métiers de votre branche.

Soyez le premier informé !

Recevez les actualités concernant le financement fédéral et les nouvelles formations.

Start typing and press Enter to search