Budget formation : 36.7 milliards !
La Côte, propose un article interessant en date du 17.11.2017, sur l’importance de la formation dans le budget de la confédération. L’enseignement, la recherche et la formation sont une priorité pour Berne. Chaque année la part de l’enseignement et de la formation croît dans le budget global. Dans un monde du travail toujours plus compétitif, la formation est un priorité pour le Conseil Fédéral.
Ainsi en 2015, le budget de la confédération alloué à l’enseignement et la recherche a été portée à 36.7 milliards de francs. En nette augmentation de 800 millions de francs par rapport à 2014. Chiffre intéressant, l’augmentation constatée n’est pas en lien avec l’augmentation du PIB, l’augmentation est proportionnellement trois fois supérieure à l’augmentation du PIB.
En 2004, la confédération n’allouée que 9 milliards de francs au domaine de la formation. Cette nette augmentation confirme la tendance du Conseil Fédéral à soutenir les formations professionnelles supérieures et l’enseignement en général. L’augmentation du budget n’est pas en lien avec une explosion des élèves. Elle reflète une croissance du prix des formations. La formation représente, au niveau des dépenses publiques, 17.2% du budget. faisant de la formation le deuxième plus grand budget dans les comptes publics. Vient en premier les dépenses de la sécurité sociale, en tout près de 40% du budget global.
Environ 20% du budget total est dédié aux écoles supérieures. La recherche, les formations professionnelles représentent un autre 20% à elles deux.
Lire l’article complet sur le site du journal La Côte : article