Remboursement des cours préparatoires

Cours préparatoires remboursés à 50% !

Le 20min a publié le 15.09.17 un article sur le nouveau soutien fédéral pour le financement des formations résumé ci-dessous.

Le conseil fédéral, a décidé de subventionner les cours préparatoire aux brevets et diplômes fédéraux.

Dès le 1er Janvier, les participants à des cours de formations se verront attribué une aide fédérale pour les soutenir dans leur projet de formation. Les brevets fédéraux sont subventionnés à 50% des frais dans la limite de 9’500.- . Les diplômes fédéraux ont également une aide à hauteur de 50% avec un plafond de 10’500.-

Berne a validé ce changement de l’ordonnance fédérale sur la formation supérieure professionnelle. Ce soutien vient soulager le poids financier que représente une formation pour les étudiants, notamment dans le niveau tertiaire. Cette aide se veut avant tout uniforme et identique dans toute la Suisse. Elle se veut également incitative, pour motiver les entreprises et les salariés à poursuivre une formation professionnelle ou une formation professionnelle supérieure. Les brevets et diplômes fédéraux, permettent notamment de valider des connaissances ou d’approfondir le champ de compétences des participants.

Le soutien ne tient pas compte de la réussite ou non à l’examen. Le participant doit impérativement se présenter à l’examen suite aux cours préparatoires suivis. Le financement fédéral intervient alors suite à la formation et au passage de l’examen. Pour les candidats les plus modestes, qui ne sont pas en mesure de régler les frais de cours, la confédération propose des solutions. Ces cas particuliers sont soumis à conditions. Ce financement fédéral entend promouvoir la formation dans toute la Suisse et ainsi couvrir les besoins de collaborateurs qualifiés.

Berne a mis en place une ordonnance permettant de gérer les données privés du domaine de la formation professionnelle et des hautes écoles. Ainsi il sera possible, dès Janvier 2018, de traiter les informations personnelles des candidats de manière numérique. Les dossiers de financement, les demandes d’équivalence de diplômes et les certificats de cours étrangers seront traités de manière électronique.

Lire l’article complet sur le site du 20min : article

Autres articles

Brevet fédéral de spécialiste en communication

Retrouvez le Facebook Live sur le financement de la formation

Communiqué de presse pour le lancement de financer-ma-formation.ch

Equivalence à l’étranger des Formations supérieures

Comprendre le financement fédéral en 2 minutes

Budget formation : 36.7 milliards !

Formation numérique une priorité ?

Soyez le premier informé !

Recevez les actualités concernant le financement fédéral et les nouvelles formations.

Start typing and press Enter to search