Formation outils numériques

Formation numérique une priorité ?

Le numérique prend une place de plus en plus importante dans notre vie privée et professionnelle. Outre l’aspect ludique et souvent intuitif, le numérique peut-être un excellent vecteur de formation. Nous avons besoin de formation au numérique pour rester compétitif sur le marché et s’adapter à l’ère 2.0. Autour de ces questions du numérique et de la formation, le Conseil Fédéral à commandé un rapport sur la « Suisse numérique ». Dans un monde en perpétuelle évolution se former au numérique et via le numérique apparaît comme une priorité. Le ministre de l’économie Johann Schneider-Ammann souhaite des investissements dans la formation numérique.

Le Temps en date du 20.06.2017 nous apprend qu’après avoir examiné le rapport Fédéral sur la « Suisse Numérique », Johann Schneider-Ammann interpelle ses collègues du gouvernement. En effet le ministre de l’économie suggère d’ajouter 150 millions dédiés à la formation numérique., propos confirmés en direct sur la chaîne alémanique SRF.

Ce rapport commandé par le Conseil Fédéral en Janvier 2017 a été réparti en six mandats d’examen. Monsieur Schneider-Ammann et son équipe sont en charge des questions de formation liées au numérique, notamment la réflexion autour de l’impact de la numérisation sur la formation et la recherche. Par le biais du ministre de l’économie, le groupe de recherche affirme que des mesures doivent être engagées pour répondre aux évolutions.

Que faire de ces 150 millions ? La préoccupation première est la numérisation des hautes écoles par le biais d’achat de nouveaux ordinateurs par exemple. La formation au monde du numérique est également une priorité. Les filières scientifiques semblent avoir été lésées notamment les branches MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques). Le conseiller fédéral souhaite également mettre l’accent sur la formation numérique des jeunes à l’école, âge charnière de l’apprentissage. Les adultes de 20 à 50 ans ne seront pas non plus oubliés avec la promesse de nouvelles formations dédiées.

Lire l’article complet sur le site du journal Le Temps : article

Soyez le premier informé !

Recevez les actualités concernant le financement fédéral et les nouvelles formations.

Start typing and press Enter to search